Quand les ados rencontrent les étudiants étrangers de l’ESJ Lille

Une belle rencontre entre les étudiants de 92eme promo ESJ lille avec les adolescents du centre jeunesse de l’association Les Francas  a eu lieu ce matin au centre de jeunesse Julie Nodot à Loos–en-Gohelle.

Ces adolescents âgés entre 11 ans et 16 ans ont organisé un accueil chaleureux pour les étudiants ESJ Lille venus de partout au monde (Chine, Canada, Italie, Bénin, Djibouti et Congo). Lors de cette rencontre entre les jeunes, les visages arboraient de larges sourires quand est venue l’heure de la présentation. Lors du petit déjeuner, tout le monde s’est réuni autour d’une table pour discuter et plaisanter. Tout le monde avait l’air heureux !

 

Crédit photo Ran Wei

Crédit photo Ran Wei

Après le petit déjeuner copieux, place aux jeux : des « cup songs » (pour produire de la musique avec des gobelets), du « hula hoop » avec un cerceau et le tennis du table (il parait d’ailleurs que la Chine a perdu). Ensuite, les collégiens ont emmené les apprentis journalistes dans leur établissement, montrant également le grand terrain de sport juste à côté où ils aiment se retrouver.

Lieux phares

«  Ici, c’est le collège ! Je l’aime bien parce  que tout le monde est très sympathique. Nous commençons à 8h et nous finissons à 17h30. Après, ça peut varier selon les cours  » , explique l’une des adolescentes. Des horaires impensables pour la Chine où l’école a lieu tous les jours même le dimanche.

Crédit photo Ran Wei

Crédit photo Ran Wei

En fin de matinée, les ados ont fait visiter la médiatique de Loos-en-Gohelle. La directrice Florence Chaumorcel a rapidement expliqué le fonctionnement de la médiathèque avant de projeter des vidéos des spectacles réalisés. L’après-midi, place à la visite d’un terril pour découvrir un point de vue exceptionnel depuis les plus hauts terrils d’Europe. Le soir, tout le monde s’est retrouvé autour d’un barbecue.

Crédit photo Ran Wei

Crédit photo Ran Wei

Neima Ahmed

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *